mardi 10 juillet 2012

Chanson pour l'Auvergnat

Chanson pour l’Auvergnat
Hier, alors que je me déplaçais en automobile, j’écoutais Radio Ville-Marie, qui est une station radiophonique œcuménique ici à Montréal. J'ai alors entendu pour la première fois de ma vie la chanson de Georges Brassens intitulée : Chanson pour l’Auvergnat. Cette chanson est tout simplement magnifique. Si jamais vous ignoriez ce petit bijou, je suis heureux de vous le faire connaître. 
De retour chez moi, je me suis mis à rechercher cette chanson sur internet. Par bonheur, il y a un vidéoclip qui nous montre Brassens en train d’interpréter cette chanson. Vous trouverez ci-dessous le lien internet de ce vidéoclip. J’ai appris que cette chanson figure sur l’album Les Sabots d’Hélène, sorti en 1954. Ce chant a été composé pour rendre hommage à Jeanne Planche et son mari Marcel, couple d’Auvergnats (habitants de la région de l’Auvergne) chez qui Brassens s’est réfugié en 1944 pour échapper au Service du Travail Obligatoire (STO) instauré par les occupants allemands en France et obligeant les hommes à aller travailler dans les usines en Allemagne. L’année 1954 est l’année où Paris connut un hiver très dur et où l’abbé Pierre lança son cri d’alarme en faveur des sans-abris. On dit qu’à cette époque, Brassens rencontra l’abbé Pierre et que par la Chanson pour l’Auvergnat, il voulut lui témoigner son soutien.
Ce qui m’a frappé en écoutant la chanson, c’est son caractère chrétien, sa « substance évangélique ». D’aucuns seront scandalisés de lire l’interprétation que je fais de cette chanson car il est connu que Georges Brassens n’était pas croyant. Certaines de ses chansons ont d’ailleurs un caractère anticlérical. Je n’ai cependant aucunement l’intention de faire ce qu’on appelle communément de la « récupération ». Je ne désire pas « récupérer » cette chanson et faire de Brassens un chrétien qui s’ignore. Non, pas du tout ! Je veux plutôt me mettre dans la peau d’un chrétien qui n’a jamais entendu parler de Georges Brassens et qui écoute pour la première fois la « Chanson pour l’Auvergnat ». Immédiatement, deux passages de l’évangile nous viennent à l’esprit : Mathieu 25 et Luc 10. Jésus, en Mathieu 25, nous dit déjà les questions de l’examen final que nous passerons tous à la fin de nos jours : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’étais nu et vous m’avez vêtu ; j’étais un étranger et vous m’avez accueilli ; j’étais malade et vous m’avez visité ;    chaque fois que vous l’avez fait a l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 35-36.40)
La chanson fait aussi penser à Luc 10, 30-37 où Jésus nous donne la magnifique parabole du « Bon Samaritain ». Les Samaritains étaient mal vus des Juifs, étaient vus comme des hérétiques. Or Jésus invente une parabole où c’est un Samaritain qui sait se montrer « humain et compatissant » envers un homme tombé aux mains de bandits ; alors qu’un prêtre et un lévite qui avaient vu le nécessiteux, passèrent outre. La chanson de Brassens dit un peu la même chose. Il fut une époque où les Auvergnats étaient considérés comme des personnes avares et étaient très mal vus des parisiens. Or c’est un Auvergnat qui fera preuve de bonté et de générosité envers un nécessiteux. La chanson se moque littéralement des personnes « bien intentionnées » ; nous pourrions tout aussi bien dire des « personnes qui se croient justes et bonnes ». C'est justement le genre de personnes que Jésus aussi se plaisait à pourfendre, dans le but de les réveiller de leur torpeur.  
Chanson pour l’Auvergnat
Elle est à toi cette chanson
Toi l´Auvergnat qui sans façon
M´as donné quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid
Toi qui m´as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M´avaient fermé la porte au nez
Ce n´était rien qu´un feu de bois
Mais il m´avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr´ d´un feu de joie

Toi l´Auvergnat quand tu mourras
Quand le croqu´mort t´emportera
Qu´il te conduise à travers ciel
Au père éternel

Elle est à toi cette chanson
Toi l´hôtesse qui sans façon
M´as donné quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim
Toi qui m´ouvris ta huche quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
S´amusaient à me voir jeûner
Ce n´était rien qu´un peu de pain
Mais il m´avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr´ d´un grand festin

Toi l´hôtesse quand tu mourras
Quand le croqu´mort t´emportera
Qu´il te conduise à travers ciel
Au père éternel

Elle est à toi cette chanson
Toi l´étranger qui sans façon
D´un air malheureux m´as souri
Lorsque les gendarmes m´ont pris
Toi qui n´as pas applaudi quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
Riaient de me voir emmener
Ce n´était rien qu´un peu de miel
Mais il m´avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr´ d´un grand soleil

Toi l´étranger quand tu mourras
Quand le croqu´mort t´emportera
Qu´il te conduise à travers ciel
Au père éternel

Pour voir Georges Brassens chanter la " Chanson pour l'Auvergnat ", veuillez cliquer sur les mots suivants: 

Brassens chanson pour l'auvergnat - Vidéo Dailymotion


► 3:20► 3:20

L’avantage de cette vidéo, c’est qu’on peut voir l’artiste interpréter sa chanson. Cependant, si vous désirez avoir une qualité de son supérieure, je vous encourage à écouter cette chanson sur un autre lien internet. Vous n’avez qu’à aller sur Google et écrire les mots : Georges Brassens, Chanson pour l’Auvergnat et vous trouverez d’autres vidéoclips dont le son est meilleur. Cependant, vous ne verrez pas Brassens interprétant sa chanson.

2 commentaires:

  1. Cher Père Guy, aussitôt que j'ai commencé à lire, je savais que ce serait quelque chose de bien. Et dès que j'ai commencé à lire les paroles de la chanson du grand Brassens, je me suis mise à fredonner la mélodie instantanément. J'aime bien Brassens, et comme vous avez mentionné que cette chanson avait été écrite après que M. Brassens eût rencontré l'Abbé Pierre que j'admire, - je ne savais pas ce détail - et bien j'ai été immédiatement sous le charme. Merci! ce que vous avez écrit des paroles d'Évangile que vous citez est tout à fait opportun. Que nous soyions chrétiens ou non, ce qui compte, j'ose le croire bien humblement sans vouloir offenser qui que ce soit, c'est l'humanisme des paroles de cette chanson et le contexte dans lequel elles ont été écrites. Chapeau à M. Georges Brassens. Il a touché le coeur de bien des personnes avec cette chanson!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment cocasse que vous ayiez parlé de l'Abbé Pierre dans ce texte. Je suis sur Facebook et j'avais justement ajouté cette journée, à la liste de personnes qui m'inspiren,t le nom de l'Abbé Pierre! Avons-nous des atômes crochus comme on dit! Avez-vous des antennes? (rires)
    Ce que j'ai fait, et ben, c'est partagé la chanson de Georges Brassens de façon publiqu,e en y mentionnant votre blog. J'espère que cela portera fruits.

    RépondreSupprimer